Serrurerie d’art

Bien que la serrurerie soit très utilitaire, elle permet de verrouiller des portes et ainsi d’assurer une certaine sécurité au sein d’espaces clos, il existe aussi une serrurerie d’art qui, tout en conservant toujours cette fonction de fermeture et de verrouillage d’une porte, donne aux serrures un bel aspect. Ainsi la serrure n’est plus seulement un outil, un moyen simplement technique mais aussi une belle pièce qui intègre tout un cadre harmonieux.

Il existe par conséquent de nombreux styles de serrure, chaque style convient à un ensemble pour former un beau tout. Certaines serrures ont aussi un style plus approprié à certaines pièces. La serrure peut donc être utilisée pour souligner certains aspects esthétiques au sein de l’architecture d’une habitation ou même tout simplement de n’importe quel bâtiment.

Aujourd’hui la serrurerie d’art se raréfie. Une majorité de ménages se tourne vers des serrures et des mécanismes à la production standardisée et au design relativement simple. Il existe cependant toujours des artisans serruriers, qui peuvent être des compagnons du tour de France en serrurerie. Ces artisans conçoivent des serrures sur mesure pour convenir au besoin de leurs clients. Bien que de telles serrures utilisent souvent des designs anciens, il est aussi tout à fait possible de concevoir des serrures modernes utilisant des matériaux inédits et des techniques innovantes.

Un écueil serait de considérer un tel art comme un simple travail de rénovation. Il est certain que beaucoup d’artisans serruriers travaillent sur des tâches de rénovation d’anciennes serrures. Cependant, l’innovation existe toujours. Il ne faut aussi pas considérer que la serrurerie se limite au mécanisme de la serrure. Bien au contraire, la serrurerie, et, a fortiori, la serrurerie d’art comprend aussi l’ensemble des pièces, dont notamment la poignée et la clé, qui permettront d’ouvrir et de refermer une porte.

blog

plus d'articles