Marché de la serrurerie en France

Les serruriers sont présents partout, dans toutes les villes. Ils permettent de déverrouiller des portes bloquées, de changer des serrures, d’en installer de nouvelles mais aussi de dupliquer des clés. Est-ce que le marché de la serrurerie est un marché important en France ?

Contrairement à beaucoup de marchés, le marché de la serrurerie est surtout composé de petits acteurs. Les entreprises de serrurerie ont effectivement en moyenne trois employés. La plupart des autres industries sont dominés par de grands groupes employant des centaines voire des milliers de personnes. Ce n’est pas le cas de la serrurerie.

Le chiffre d’affaires du marché de la serrurerie ne risque pas de se contracter. Les portes sont toujours utilisées, aucune innovation ne les a pour l’instant remplacées et elles sont toujours verrouillées par des serrures. Cependant, certaines innovations tendent à remplacer ces serrures manuelles, à clé, par des serrures digitales. Par exemple, certaines serrures peuvent désormais être déverrouillées grâce à un badge ou grâce à une empreinte digitale, comme un téléphone portable. Au fur et à mesure, les serrureries doivent donc apprendre à prendre en main ces nouvelles technologies afin d’éviter que le verrouillage des portes ne fasse plus partie de leur domaine de compétence dans les années à venir

Alors que la demande en serrurier est stable, l’offre est plus compliquée. Effectivement, devenir serrurier demande une formation importante, qui n’est pas accessible à tous. Il est donc probable que la quantité de serruriers se réduise alors que la demande continue à croître avec le temps

Finalement le marché de la serrurerie est en bonne santé mais ses acteurs doivent rester vigilants. Seuls ceux qui s’adapteront aux innovations technologiques pourront survivre dans un monde ultra-compétitif. Les autres disparaîtront petit à petit, avec la disparition des serrures traditionnelles, verrouillées grâce à une clé manuelle.

blog

plus d'articles