Les serrures connectées

Aujourd’hui de plus en plus de serrures sont connectées et ne dépendent plus de simples clés physiques. Ce phénomène est encouragé par le minimalisme tendant à réduire tous les outils du quotidien aux fonctionnalités d’une carte, ou, surtout, d’un smartphone. Par exemple, il est désormais possible de payer par carte bancaire depuis un smartphone mais aussi de prendre des photos, d’envoyer des mails ou d’écouter de la musique. La carte bancaire, l’appareil photo, l’ordinateur et le baladeur ont donc tous été supplantés par un seul outil, le smartphone.

Il en est de même pour la clé. De plus en plus de serrures n’acceptent plus les clés plates, les clés physiques mais seulement une authentification utilisant un smartphone, ou, au moins, un procédé électronique. Par exemple, certaines serrures sont uniquement déverrouillées par une carte. Ce système est très utilisé par les hôtels. Cela leur permet de garantir une meilleure sécurité de leurs clients. Effectivement, si, par exemple, certaines clés physiques leurs seraient volées, ils ne pourraient rien faire pour empêcher l’intrusion de voleurs si ce n’est changer toutes les serrures. Désormais, si une carte d’authentification est volée, il leur suffit de changer la clé d’authentification présente sur les serrures et sur les cartes de manière électronique. Une carte est donc en puissance d’ouvrir toutes les portes, il suffit de gérer convenablement les droits d’accès aux différentes serrures.

Ce système va encore plus loin en acceptant le sans contact, aussi appelé NFC pour Near Field Communication. Cette technologie permet à n’importe quel propriétaire d’un téléphone équipé NFC de communiquer avec d’autres appareils recevant le NFC. Il suffit alors au client d’un hôtel d’être autorisé sur son compte personnel de l’hôtel pour que son téléphone puisse déverrouiller la porte de sa chambre et qu’il puisse ainsi y pénétrer. Le seul inconvénient de toutes ces serrures est qu’elles fonctionnent à l’électricité, une panne paralyse donc tout le système.

blog

plus d'articles