Comment choisir une serrure ?

La serrure est un très vieux mécanisme. Au fil des siècles, celui-ci s’est amélioré pour toujours garantir une meilleure sécurité par un verrouillage plus fiable des portes et autres ouvertures. Même aujourd’hui, il existe encore de nombreux types de serrure différents, qui permettent de remplir différentes missions. Parfois, le type de la porte demande aussi une serrure différente. Enfin, les serrures varient aussi de par leur forme. Il existe effectivement une serrurerie d’art qui transcende l’outil qu’est la serrure pour en faire véritablement une œuvre d’art

On peut tout d’abord différencier les serrures par leur type de verrouillage. On peut ensuite les différencier par leur pose et enfin par leur mode de fermeture.

Toutes ces serrures ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, plus une serrure a de points d’ancrage, plus elle garantit un niveau de sécurité élevé, plus elle est inviolable finalement. En revanche, une telle serrure est aussi bien plus difficile et longue à installer. Enfin, ce sont aussi des serrures plus chères qui ne conviennent pas sur toutes les portes.

De la même manière, les serrures à encastrer sont plus difficiles à installer que de simples serrures à poser mais sont aussi plus esthétiques.

Le choix d’une serrure se fait donc avant tout en fonction du besoin de cette serrure. Est-ce que la priorité concerne plutôt la sécurité ou l’esthétique, la fiabilité ou la difficulté d’installation ? La réponse à toutes ces questions vous permettra de mieux choisir votre serrure. Il est évidemment aussi question du budget alloué à la serrure. Plus le budget sera élevé, plus vous serez en mesure d’obtenir une serrure qui convient à toutes vos aspirations. Cela ne vous empêche tout de même pas de trouver une serrure convenable, à bas prix, si vous vous en donnez les moyens.

blog

plus d'articles