L’avenir de la serrurerie : tout est question de sécurité

Comme la plupart des professions anciennes, la serrurerie est souvent sous-estimée ou simplifiée à l’extrême dans la société actuelle de gadgets high-tech. Cependant, les serrures, et la capacité à travailler avec elles, restent tout aussi importantes pour la sécurité qu’elles l’ont toujours été. Prenons l’image de la serrure. Nous l’utilisons pour transmettre un sentiment de confort et de sécurité. Si nous disons que quelque chose est « verrouillé » ou « sous clé », nous savons qu’il n’ira nulle part.

Les serrures seront toujours essentielles dans une société civilisée, et le serrurier doit donc s’adapter à son époque. Le rôle du serrurier n’est pas seulement d’ouvrir les portes, mais de maintenir la sécurité de bâtiments entiers. Il doit être capable d’apprendre et de mettre en œuvre les nouvelles technologies de la serrurerie, en plus de maîtriser les techniques traditionnelles. Ainsi, à l’image de la serrure, le métier de serrurier est complexe et comporte de nombreuses pièces mobiles.

Aujourd’hui, la serrurerie consiste moins à forger du métal qu’à utiliser la technologie pour améliorer les systèmes de sécurité. Les serruriers peuvent travailler à leur compte, dans leur atelier ou au sein d’une agence de sécurité. Ils peuvent se spécialiser dans toute une gamme de services, allant de la reproduction de clés et de réparations à la construction de coffres-forts personnalisés, voire même travailler comme consultants indépendants en sécurité. Les serrures électroniques et les systèmes de sécurité numériques ont ajouté une nouvelle couche à la profession de serrurier : le serrurier d’aujourd’hui doit savoir comment intégrer la conception traditionnelle des serrures à une compréhension de la technologie des serrures électroniques. Cependant, malgré l’existence de systèmes d’entrée dits « sans clé » et de serrures à commande électronique – qui ont presque toujours une commande mécanique de toute façon – il y a toujours une forte demande pour la bonne vieille serrure et la clé.

blog

plus d'articles